sophrologie deuil témoignage deuil rachel galerme sophrologue

Témoignage de Virginie

sophrologie deuil témoignage deuil rachel galerme sophrologue

Témoignage de Virginie

Forfait Confiance

Dans quelle situation étais-tu avant de démarrer l’accompagnement ?

Depuis la maladie et le décès de mon mari, je me sentais épuisée, sans énergie, angoissée et triste. J’avais des crises d’asthme répétées, je n’arrivais plus à respirer à cause des angoisses et du chagrin.
Je sentais depuis plusieurs mois que je devais changer des choses dans ma vie pour ne plus survivre, mais vivre. Ma confiance en moi était au plus bas, j’avais besoin de paix et de sérénité intérieure, de diminuer mon sentiment de culpabilité, et je ne savais pas si un jour je retrouverai la joie dans ma vie, mais j’en avais déjà envie.
Le plus difficile pour moi a été de faire le premier pas en écrivant à Rachel, que je suivais depuis plusieurs mois sur FB. Son parcours de vie et ses témoignages ont fait écho en moi.
Lors de notre premier rdv, je me sentie en confiance, écoutée et surtout comprise. J’avais besoin d’aide et d’encouragement pour ma reconstruction, une reconstruction de tous les jours.
Le courant est passé entre nous dès notre première entrevue et j’ai sentie que Rachel pouvait m’aider par sa bienveillance, son énergie et sa façon d’enseigner le retour à la vie.

 

Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié lors de l’accompagnement ?

L’accompagnement de Rachel est dynamique, plein d’enthousiasme, il m’a appris à me comprendre et à mettre en place des actions.
Les exercices et les visualisations lors des séances au cabinet et réalisés à la maison m’ont rapidement aidé à retrouver le calme en moi et plus de sérénité.
À plus long terme, les autres exercices, comme l’écriture dans le cahier de gratitude par exemple m’a aidé progressivement à voir la vie plus positivement.
Les séances n’étaient pas seulement des moments de détente et de bien-être, elles étaient aussi un échange, une communication, un enseignement à la vie. Elles m’ont permises de comprendre que me recentrer sur moi et être dans le moment présent, permettait de calmer ma charge mentale et de me sentir plus sereine et en paix avec moi-même.
Avant je ne savais pas reconnaître et écouter mes émotions, je les repoussais pour tenir le coup et avancer. J’ai compris qu’accepter mes émotions me permettrait de les vivre avec plus de sérénité, de m’aimer d’avantage, d’être bienveillante et indulgente avec moi-même, et aussi avec les autres.
Renouer avec mes besoins m’a permis de me sentir plus en accord avec moi-même, de me respecter, savoir dire « oui » et aussi « non », exprimer ce que je ressens aux autres sans me sentir mal ou coupable. Lorsque l’on perd un être cher, le sentiment de culpabilité est omniprésent. Le fait de partager ce sentiment avec Rachel m’a rassuré, je me suis sentie moins seule et « anormale », une façon de reprendre confiance en soi et en la vie.
Tous ces avancements et ces actions m’ont permis de me sentir mieux avec moi-même et avec les autres, et j’ai pu m’ouvrir aux jolies choses que la vie nous offre et qui font du bien.

Quels résultats as-tu obtenu pendant et à l’issue de l’accompagnement ?

Cet accompagnement m’a d’abord permis de retrouver mon souffle et ma respiration, les crises d’asthme se sont espacés pour quasiment disparaître, j’apprends à les anticiper.
Respirer est une grande victoire. Mes angoisses ont diminué, je me sens apaisée et plus sereine. Mon sommeil est amélioré. Les exercices et les visualisations sont devenus des rituels quotidiens qui m’aident à faire face aux difficultés quotidiennes et à anticiper les moments difficiles. J’ai appris à voir la vie sous un autre angle, plus positivement et surtout à vivre les petits bonheurs quotidiens comme de grands bonheurs et la joie revient.
Il y a des jours où je n’y parviens pas, mais je sais que cela ne va pas durer, je sais que la vie est un perpétuel changement et que demain est un autre jour.

Quelles sont tes prises de conscience/changements d’état d’esprit ?

J’ai compris la façon dont mon esprit et mes émotions fonctionnent, je sais que je peux penser et agir autrement que selon mes anciens schémas habituels.
J’ai pris conscience qu’être dans le moment présent et me recentrer sur moi, évitent les ruminations mentales du passé et du futur, les comparaisons aux autres et permet de diminuer la charge mentale. Et surtout être dans le présent permet de profiter pleinement des bonheurs simples de la vie.
Je suis responsable de ma protection et de mon bien-être, je peux et je sais prendre soin de moi.
M’offrir du temps est le plus cadeau que je puisse me faire.
Mettre en place des actions est la clé de la réussite du bien-être.
J’exprime encore ma gratitude à Rachel pour son écoute, son partage d’enseignement, ses encouragements, sa disponibilité, son énergie incroyable, son aide si bienveillante vers une transformation et un retour à la vie, à la joie et à l’amour… à poursuivre tous les jours.
Je suis fière de tout ce chemin parcouru et ce sentiment que je peux faire les bons choix dans ma vie, pour moi et mon fils.
Mes émotions sont encore parfois fortes et en dents de scie, le chagrin, l’incompréhension et les doutes reviennent parfois, mais j’essaie de suivre ce qui me fait du bien et ce qui m’apporte de la joie, parce que maintenant j’arrive à la reconnaître et à la ressentir.