19 Fév Témoignage de Sylvie

Mettre des mots sur ses douleurs et reprendre confiance en la vie
Programme Traverser les émotions du deuil du conjoint
Dans quelle situation étais-tu avant de démarrer l’accompagnement ?
J’ai perdu mon mari, Laurent le 30 décembre 2020 d’un cancer du pancréas à 52 ans. Il est parti en 1 mois et demi. J’ai été bien entourée par mes deux belles-sœurs et mes deux beaux-frères mais j’ai ressenti le besoin de me faire accompagner. J’ai alors commencé par contacter une Association de personnes endeuillées à St Nazaire et là j’ai rencontré Nadine une très belle personne qui m’a accompagnée pendant 4 mois et qui m’a fait rencontrer Rachel.
Elle m’a dit, Sylvie, ton histoire avec le programme de Rachel va t’aider sur comment traverser le deuil du conjoint.
Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié lors de l’accompagnement ?
J’avais besoin de me faire accompagner par Rachel car je faisais beaucoup de crises d’angoisses que je n’arrivais pas à gérer suite à beaucoup de déménagements. Dès le début, j’ai senti de très bons échanges avec Rachel, je me suis sentie tout de suite en confiance avec elle.
Elle était à l’écoute, une personne avec un visage pétillant qui savait de quoi on parlait, les phases des émotions difficiles à gérer. J’ai pu mettre des mots sur mes douleurs, le manque de Laurent qui était insurmontable. Doucement, grâce aux séances de sophrologie, j’ai réussi à faire du lâcher prise et je commençais à reprendre confiance en moi, confiance en la vie et mes crises d’angoisses diminuaient.
Qu’est-ce que t’a apporté le groupe ?
Le groupe m’a apporté beaucoup de soutien. On y trouve de l’entraide, de la bienveillance et de l’écoute entre nous car on s’est aperçu que chacune traversait les mêmes douleurs. On a vécu toutes un choc d’une telle violence. Je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas m’en sortir seule. Être ensemble, tous ces partages, et ces moments d’émotions m’ont permis d’être plus forte aujourd’hui.
Quels résultats as-tu obtenu pendant et à l’issue de l’accompagnement ?
Je suis ravie de l’accompagnement avec Rachel, je ne pensais pas pouvoir avancer comme j’ai pu le faire.
J’ai fait 9 déménagements en 9 mois avant de pouvoir trouver mon chez moi et je dois avouer que sans cet accompagnement avec Rachel, j’aurais tout abandonné car épuisée de tous ces changements. Tout cet accompagnement a été très bénéfique pour moi car je ne cessais de faire des crises d’angoisses. Au début, je cherchais beaucoup mes mots pour parler, je n’arrivais pas à m’exprimer. Aujourd’hui, j’arrive à pouvoir parler de mon histoire, de tout ce chemin difficile que j’ai dû faire pour pouvoir avancer.
Quelles sont tes prises de conscience/changements d’état d’esprit ?
Beaucoup de prises de conscience pour moi. J’ai vécu 27 ans avec Laurent dont 25 ans de mariage. J’ai réussi à intégrer le lien qui nous unissait à l’intérieur de moi. J’avance aujourd’hui tout doucement, avancer sans oublier, bien au contraire. Je sais que je peux avancer avec tout l’amour et toute la force que Laurent me donne. Dans la vie, on fait toutes de belles rencontres et je dois dire que Rachel fait partie de mes belles rencontres. Elle m’a donnée toute la force, toute l’énergie pour retrouver goût à la vie.