Témoignage de Sylvaine

Photo témoignage sophrologie Sylvaine

Témoignage de Sylvaine

Programme Traverser les émotions du deuil du conjoint

Dans quelle situation étais-tu avant de démarrer l’accompagnement ?
Quand j’ai démarré mon accompagnement avec Rachel, j’avais perdu mon homme depuis plus de deux ans. Il est décédé en aout 2017 brutalement d’une crise cardiaque. Nous avions fêté son anniversaire la veille entourée de ses enfants (4 d’une première union et notre fils de 8 ans) et de ses frères de cœur. Le lundi soir, les gendarmes m’annonçaient qu’il était décédé en rentrant sur la route d’une crise cardiaque, il était avec un ami de la veille. L’annonce a été un choc mais sans cri, c’était la sidération, notre fils était dans le jardin et la première chose que je me suis posée comme question était comment j’allais annoncer cette nouvelle à mon fils. Les jours suivants et mois suivants, ce choc et cette sidération ne m’a pas quitté, mais malgré cela j’avançais avec tous ce qui avait à faire. Ce n’est que l’été 2019 que mon corps a commencé à lâcher. J’ai été accompagné durant cette deux années par des personnes merveilleuses. Malgré ce tsunami dans ma vie où le manque, la douleur, l’absence était plus palpable chaque jour, où le sommeil m’a quitté, j’ai dû encaisser l’annonce du cancer de mon papa, le décès de mon beau père et un suicide au sein de mon entreprise qui m’a fait vaciller sur le plan professionnel (je travaille dans les RH). Le médecin du travail m’a arrêté fin janvier 2020. Ces chocs à répétition m’ont fait vaciller l’ensemble de mes fondations et j’ai dû accepter de prendre vraiment soin de moi et de mon profond chagrin. Lors de mon arrêt, j’ai suivi Rachel sur les réseaux sociaux et j’ai démarré le programme en juin 2020. J’avais hésité à démarrer car je vis en Bretagne mais le confinement du printemps dernier nous a apporté la possibilité de se connecter plus facilement pour plein de moments de nos vies.

Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié lors de l’accompagnement ?
Lors de cette période d’accompagnement, j’ai apprécié l’alternance des séances individuelles, des moments d’échanges collectifs avec les autres femmes du groupe avec chacune son chemin de vie cabossé par la perte de leur homme, et aussi les personnes ressources qui venaient éclairer certains sujets si fondamentaux notamment sur l’accompagnement de nos enfants, des témoignages de femme ayant vécu la même perte que nous….

Qu’est-ce que t’as apporté le groupe ?
Pour moi le groupe est l’élément central proposé par Rachel. Les témoignages, les questionnements, les doutes, les petites victoires du quotidien que nous avons partagé pendant 6 mois ont été très précieux, les moments partagés raisonnent à notre propre chemin. A travers cette expérience de partage collectif, je me sens reliée à la vie et à une magnifique chaine de femme où chacune doit puiser dans ces entrailles, ses profondeurs pour avancer, rebondir et progressivement trouver un peu d’apaisement …

Quels résultats as-tu obtenu pendant et à l’issue de l’accompagnement ?
Durant cet accompagnement et malgré des passages douloureux (décès de mon papa et de ma belle-mère), j’ai peu à peu retrouver du calme au plus profond de moi, dans mon corps et aussi dans mon cœur. Pendant cette période, j’ai pu trouver la force et le courage de sauver ma peau et de quitter mon poste de RH dans l’entreprise où je venais de passer 18 ans. Accepter de perdre pour avancer vers quelque chose de plus juste pour moi. Depuis j’ai retrouvé un nouveau travail et je sens qu’une nouvelle étape de vie s’ouvre avec plus d’apaisement même si le manque et l’absence de mon homme seront toujours présentes…

Quelles sont tes prises de conscience/changements d’état d’esprit ?
Ces 6 mois passés avec Rachel et le groupe m’ont permis d’avancer sur mon chemin de vie et de deuil, de faire des petits pas et de retrouver peu à peu de la joie et l’envie d’avancer dans la vie vers l’inconnu plus sereinement