08 Août Témoignage de Sabine

Deuil du conjoint : “suis-je folle de penser qu’il va revenir?”
Dans quelle situation étais-tu avant de démarrer l’accompagnement ?
Mon conjoint s’est suicidé en septembre 2021 à notre domicile. J’ai rapidement trouvé son corps provoquant en moi un hurlement bestial de douleur qui a eu pour conséquence de faire accourir mes garçons (de 17 et 15 ans à l’époque) et de les plonger avec moi dans un cataclysme émotionnel.
Nous avons tous les trois démarré une psychothérapie dans les jours qui ont suivi.
Un jour de novembre où je pleurai toutes les larmes de mon corps, j’ai demandé à Google pendant combien de temps je serai mal à ce point et la page de présentation du site de Rachel GALERME est apparue. Je me suis vite reconnue en elle et en son vécu : l’impression de survoler ma vie, le fait de faire les choses par automatisme, l’envie de croire que j’étais un roc avec au final la sensation de pouvoir voler en éclats à n’importe quel moment.
J’ai visionné de nombreuses vidéos durant quelques semaines mais j’ai très vite ressenti le besoin de sororité avec l’envie d’intégrer le groupe des Yellowomen.
C’est ainsi que début décembre je démarrai le programme avec Rachel.
Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié lors de l’accompagnement ?
L’écoute, la bienveillance et les bons conseils de Rachel ont été un complément riche à mes séances avec la psychologue. Chaque séance individuelle donne lieu à un questionnaire en amont qui recense les difficultés et réussites rencontrées, les points que l’on souhaite aborder et envers qui ou quoi nous ressentons de la gratitude. Même si cela ne semble pas aisé de premier abord, réussir à se poser pour effectuer cet exercice est très instructif. Il jalonne en douceur notre cheminement et nous aide à en prendre conscience.
Qu’est-ce que t’a apporté le groupe ?
Des Yellow Sisters d’âges, de régions et d’histoires différentes !
Quelle richesse de pouvoir partager et d’être écoutée par des personnes qui du fait de leur vécu comprennent toutes nos interrogations et réflexions sans jugement.
Est-ce que je vois des signes ? Est-ce normal que je ne veuille plus changer les draps ou quitter ses t-shirts ? Combien de temps le vide abyssal laissé par son absence me déchirera les tripes ? Souhaiter que quelqu’un me serre juste dans ses bras est-il mal ? …
Toutes ces questions nous traversent l’esprit dans les premiers mois du deuil et pouvoir en échanger avec compréhension est rassurant.
Aujourd’hui je sais que la sororité des Yellowomen est forte et que ce lien va durer. Nous continuerons de nous donner des nouvelles mais aussi de nous voir dans la réalité.
Grâce à elles et à Rachel, je me sens aujourd’hui plus apaisée, merci !
Qu’est ce qui t’a manqué dans le programme d’accompagnement ?
Rien ne m’a manqué, bien au contraire. Les différents intervenants lors des appels de groupe complètent utilement l’accompagnement en permettant de rencontrer des personnes ressources dont nous ignorions jusqu’à alors leur champ de compétences. Cela nous donne alors l’opportunité de pouvoir expérimenter de nouvelles choses pour trouver ce qui nous aide le plus.
Le week-end passé en Sologne à l’Ascension restera à jamais gravé dans ma mémoire. Tout d’abord pour la rencontre avec Mary- Laure Tesseydre et tout ce qu’elle nous a apporté via l’initiation à l’énergique et la séance libératoire d’Emotionnel Freedom Technique – EFT (qui nous a autant fait rire que pleurer ! Merci Mary-Laure). Mais aussi pour tous les moments partagés en vrai avec les Yellowomen.
Quelles sont tes prises de conscience/changements d’état d’esprit ?
J’ai pris conscience que pour que mes garçons aillent bien, il fallait que je commence par prendre soin de moi ce que j’ai fait principalement via l’accompagnement de Rachel.
Accueillir les vagues émotionnelles est essentiel et fait partie du processus de construction du lien intérieur.
Le cheminement sera encore long mais j’ai à cœur de redonner un sens à ma vie.
Aujourd’hui, riche de la belle histoire d’Amour vécue avec mon époux, je souhaite me nourrir du passé pour appréhender le présent et inventer l’avenir.
Carpe Diem !