18 Oct Témoignage de Fabienne

Lâcher sa culpabilité pour enfin lâcher prise
Programme Redonner un sens à sa vie sans lui
Dans quelle situation étais-tu avant de démarrer l’accompagnement ?
Après le suicide de mon mari il y a 5 ans, j’avais passé les premières années dans l’hyper-action à gérer l’éducation de mes filles, la vente de ma maison, la recherche d’un nouveau logement, un boulot hyper prenant… Puis j’avais retrouvé un compagnon. Mais depuis 1 an environ, je me sentais épuisée, triste, angoissée, j’avais du mal à prendre des décisions, j’avais perdu confiance en moi, j’étais mal au boulot… bref, j’étais perdue et j’avais l’impression de devenir folle… Des problèmes de santé se sont greffés là-dessus et je me suis effondrée.
Lors de notre premier entretien avec Rachel, j’ai d’abord compris que je n’étais pas folle (ouf!) et que mes émotions étaient en fait liées au deuil que je traversais. Je me suis immédiatement sentie en confiance avec elle.
Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié lors de l’accompagnement ?
Ce que je retiens d’abord de cet accompagnement, c’est l’écoute et la bienveillance de Rachel pendant nos séances individuelles. Elle m’a enseigné l’écoute de mon corps au travers des séances de sophro, le lâcher-prise, l’acceptation de mes émotions, le droit de m’occuper de moi…
Les différents intervenants choisis par Rachel sont très pertinents et offrent une vraie valeur ajoutée à l’accompagnement.
J’ai apprécié de ne jamais être seule tout au long de l’accompagnement qui est efficacement rythmé par les séances individuelles, séances de groupes, échanges avec le groupe sur la page Facebook en vidéos ou par message…
Qu’est-ce que le groupe t’a apporté?
Le groupe m’a apporté une force incroyable ! Le partage d’expérience, l’écoute en toute bienveillance, tout cela est extrêmement aidant et apaisant. Pouvoir échanger sans tabou, sans peur du ridicule ou du jugement, parce que nous avons toutes vécu les mêmes drames, quelle que soit notre histoire, tout cela n’a pas de prix ! On se sent “normale” et c’est tellement apaisant…
D’ailleurs, à l’issue de l’accompagnement, de vrais liens d’amitié se sont noués et nous restons en contact. C’est formidable !
Gratitude infinie pour vous les filles !
Quels résultats as-tu obtenu pendant et à l’issue de l’accompagnement ?
J’ai tout d’abord vaincu ce sentiment de culpabilité qui me rongeait depuis le suicide de mon mari.
Ensuite, j’ai appris à oser exprimer ce que je voulais ou ne voulais pas, tant dans mon couple que dans ma sphère professionnelle. Il y a encore du travail, mais j’assume d’être qui je suis et pas celle que les autres voudraient que je sois.
Avant l’accompagnement, j’étais toujours inquiète pour mes filles : j’ai appris à lâcher prise et à leur faire confiance.
Les séances de sophro ont été très bénéfiques sur mon sommeil, sur ma confiance en moi, sur la gestion de mes peurs, mes angoisses, mes colères.
A l’issue de l’accompagnement, je me suis vraiment sentie transformée !
Je me suis en quelque sorte réconciliée avec moi-même et avec mon passé.
Quelles sont tes prises de conscience/changements d’état d’esprit ?
J’ai déjà pris conscience de tout le chemin que j’avais parcouru et appris à en être fière. J’ai aussi appris qu’il n’y a pas de petite victoire et que de les célébrer aide à prendre confiance en soi.
J’ai également compris que je n’étais pas responsable de la mort de mon mari, que c’était son choix et sa responsabilité, et le fait d’être libérée de cette culpabilité m’a réellement apaisée. J’ai fait la paix avec mon homme et avec moi-même et j’ai appris ce qu’était le pardon.
Je m’autorise désormais à m’occuper de moi.
Et oui, même si tout n’est pas encore parfait, je peux dire que j’ai retrouvé ma joie de vivre !
Mille mercis Rachel et longue vie à tes programmes qui nous font du bien !