19 Fév Témoignage d’Elodie
Faire son deuil sans jugement et en toute bienveillance
Programme Redonner un sens à sa vie sans lui
Dans quelle situation étais-tu avant de démarrer l’accompagnement ?
Avant de commencer cet accompagnement, je démarrais une reconversion professionnelle, je souhaitais me former à la sophrologie pour accompagner les familles en deuil, ne trouvant personne pour mes enfants ou moi-même. Le papa de mes enfants s’étant suicidé, tout était vraiment très compliqué ! Je me et on me “pensait vraiment folle, remplie de culpabilité, sans légitimité, en complet décalage avec mon entourage… à force de recherche, j’ai eu la chance de rencontrer Rachel !
Je n’oublierai jamais cette première rencontre !!! Tout dans mon cerveau s’est remis à sa place, je discutais enfin !!! Un véritable échange enfin, je rencontrais une personne qui comprenait mes mots, avec beaucoup de douceur, d’expérience, d’énergie, en résumé un rayon de soleil.
C’est pourquoi j’ai intégré le programme redonner un sens à sa vie. Tout d’abord pour avancer sur moi car j’ai réalisé le travail à faire pour être alignée avec moi-même, pour exercer correctement mon futur métier et puis surtout pour m’accorder ce moment de “normalité”.
Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié lors de l’accompagnement ?
J’avais besoin de me faire accompagner par Rachel car je faisais beaucoup de crises d’angoisses que je n’arrivais pas à gérer suite à beaucoup de déménagements. Dès le début, j’ai senti de très bons échanges avec Rachel, je me suis sentie tout de suite en confiance avec elle.
Elle était à l’écoute, une personne avec un visage pétillant qui savait de quoi on parlait, les phases des émotions difficiles à gérer. J’ai pu mettre des mots sur mes douleurs, le manque de Laurent qui était insurmontable. Doucement, grâce aux séances de sophrologie, j’ai réussi à faire du lâcher prise et je commençais à reprendre confiance en moi, confiance en la vie et mes crises d’angoisses diminuaient.
Qu’est-ce que t’a apporté le groupe ?
Le groupe !!! Ce groupe des Yellowomen, que j’ai en plus eu le privilège et l’honneur de rencontrer en partie, lors du week-end sophro, qui au passage, je ne peux que conseiller… est incroyable, énorme. Je dirai qu’au départ on les rencontre en tongs en bas de la haute montagne et qu’aux fil des rencontres la montagne devient une colline puis nous finissons équipés de tennis de running, pour guider notre vie. Bien plus que des connaissances, les yellowomen deviennent des amies, des personnes qui font partie de notre vie, tout comme Rachel.
Quels résultats as-tu obtenu pendant et à l’issue de l’accompagnement ?
Je suis toujours très motivée pour ma vie professionnelle, mais surtout, je ne suis plus en colère !!! Je retrouve une certaine confiance en moi, aujourd’hui, je commence à savoir qui je suis et je sais me défendre face aux personnes malveillantes. (Alors qu’avant je le pensais justifié et mérité et la différence est tout simplement énorme…)
Quelles sont tes prises de conscience/changements d’état d’esprit ?
J’ai apaisé ma culpabilité, j’ai aussi pu faire mon deuil, enfin… Sans jugement, en toute bienveillance et le plus important, j’ai compris que je ne suis pas responsable du geste du papa de mes enfants, je peux enfin vivre avec lui en paix.
Le deuil amène une totale transformation de soi, de tout son être, autant qu’elle soit la plus douce possible. Rachel et le groupe des yellowomen permettent cela, on s’abandonne pour mieux se trouver et je reste convaincue que même si certains moments de solitude sont nécessaires dans le deuil, être entourée et guidée de façon positive avec beaucoup de douceur devient une force, une très belle force.
Merci à toi, très chère Rachel pour cette formidable aventure, ces rencontres, ces partages, tout ce soleil que tu as remis dans ma vie.