Témoignage de Diane

Trouver en soi les forces pour traverser le deuil

Programme Redonner un sens à sa vie sans lui

Dans quelle situation étais tu avant de démarrer l’accompagnement ?
L’accompagnement a démarré une semaine avant le premier anniversaire du décès de mon mari. Je ne voulais plus continuer seule ce chemin douloureux. Je cherchais un accompagnement personnalisé et un groupe de partage.

Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié lors de l’accompagnement ?
J’ai particulièrement apprécié la possibilité de pouvoir tout partager. Les émotions, les questions, les victoires, des rigolades. Comprendre ce qui se passe en moi : émotions, corps, sommeil, confiance. Les séances de sophrologie personnalisées et aidantes. L’échange avec Rachel, les intervenants et les femmes dans le groupe Facebook, les appels de groupe. Nous ne sommes plus livrées à nous-mêmes. Certes, il y a de la place pour la douleur et le chagrin, mais les échanges sont souvent colorés par de l’humour, et nous partageons également nos joies, réussites et victoires. C’est exactement ce que je cherchais : pas un groupe de veuves victimes noires mais des femmes bienveillantes et pleines de vie qui recherchent à avancer.

Qu’est-ce que t’a apporté le groupe ?
Le groupe forme un vrai cercle de partage. A n’importe quel moment il est possible de partager dans le groupe privé Facebook. Le groupe m’a permis de sortir de ma solitude ; pouvoir partager et être comprise ont été pour moi très bénéfiques et réconfortants. Dans le groupe il y a des femmes très différentes et chacune apporte sa propre expérience, c’est très riche. Chacune chemine à son rythme et avance à sa façon. Voir des femmes changer au fil des mois, reprendre confiance en elle, apprendre à vivre avec leur histoire, la force de chacune est inspirant et m’a donné l’espoir pour mon propre avenir. Et au moment de quitter le groupe aujourd’hui j’ai hâte de tester mes propres ailes.

Quels résultats as-tu obtenu pendant et à l’issue de l’accompagnement ?
J’ai trouvé un apaisement : je cherchais à comprendre et transformer ma culpabilité, comment accompagner mes enfants dans leur deuil, comment trouver ma place entre mes collègues et mes amis, comment instaurer le lien avec mon mari parti dans l’au-delà, vivre avec la fatigue et l’impact sur mon corps, vivre avec la douleur, retrouver la joie. Et j’ai trouvé dans l’accompagnement individuel et dans le groupe un endroit d’écoute et un soutien pour traverser mes questionnements.

Quelles sont tes prises de conscience/changements d’état d’esprit ?
J’ai bien compris que la cicatrice restera là à vie. Et c’est tout à fait d’accord, car je n’oublierai jamais mon conjoint, j’ai appris à vivre avec la cicatrice. J’ai bien compris que nous avons (et j’ai !) des forces avec lesquelles nous sommes capables de traverser un deuil. J’ai retrouvé un apaisement et confiance en la vie. Et je remercie Rachel pour sa bienveillance et sa joie de vivre contagieuse, les intervenants, ainsi que mes amies du groupe Facebook.