Témoignage de Cathy

photo témoignage sophrologie Cathy

Témoignage de Cathy

Programme Traverser les émotions du deuil du conjoint

Dans quelle situation étais tu avant de démarrer l’accompagnement ?
J’ai perdu mon mari Bernard d’un myélome multiple en décembre 2019 à 54 ans. Même si j’étais très entourée par mes enfants, ma famille amis et collègues je n’arrivais plus à faire face à la violence du manque et de l’absence. Comment continuer sans lui? J’ai pris la décision de me faire aider, j’avais besoin de comprendre toutes ces émotions nouvelles. Avec un besoin impérieux de me recentrer sur moi et mes émotions. J’ai pris contact avec Rachel en septembre suite à une vidéo que j’avais vue en janvier qui parlait des émotions du deuil du conjoint.

Qu’est-ce que tu as particulièrement apprécié lors de l’accompagnement ?
J’ai compris très rapidement que j’avais fait le bon choix de me faire accompagner par Rachel. Je savais que pour avancer je devais me sentir en confiance. Dès le début, avec nos échanges, son écoute, son tonus je me suis sentie très vite rassuré (car pour moi ce n’était pas si facile d’aborder un sujet aussi intime que le deuil de mon mari.) J’ai pu mettre des mots sur le manque, l’absence qui me paraissaient insurmontable. Doucement, je commençais à lâcher prise, à m’interroger différemment. Les séances de visualisation des moments très fort ainsi que de sophrologie m’ont permis de redécouvrir mon corps et mon esprit. De travailler sur ma culpabilité, mes peurs et mes angoisses. Au fil des séances, j’ai senti que je reprenais confiance en moi. Les prises de conscience? Je ne voyais pas trop ce que ça voulait dire. Et puis un jour suite à une réunion de groupe en ligne, j’ai eu une vraie prise de conscience, voir un déclic !! Je me suis sentie libérée dans ma tête, ce qui m’a permis d’avancer par la suite.

Qu’est-ce que t’as apporté le groupe ?
Le groupe avec chaque femme qui avance à son rythme, s’entraider, s écouter, se comprendre à demi-mot toujours dans le respect et la bienveillance est essentiel dans ce programme. Être ensemble m’a rendu plus forte avec des moments forts de partage et d’émotions.

Quels résultats as-tu obtenu pendant et à l’issue de l’accompagnement ?
Je ne sais pas si les mots vont être assez fort pour dire mon ressenti. Jamais je n’aurais imaginé quand j’ai commencé mon accompagnement tout ce que ça allait m’apporter. Grâce à Rachel j’ai pu comprendre et agir sur mes blocages, m’interroger, enlever ma culpabilité, reprendre confiance en moi et surtout faire face aux vagues de mes émotions. De savoir et pouvoir les accueillir en sachant les reconnaitre, de prendre le temps de l’apaisement, respirer, de respirer, me recentrer sur moi, oser ,savoir ce que je veux ou pas.

Quelles sont tes prises de conscience/changements d’état d’esprit ?
Beaucoup de prises de conscience pour moi qui sont d’une richesse incroyable. Même si je n’en parle pas ici,  ça reste encore très personnelle…Mais avancer ne veut pas dire oublier bien au contraire. D’être dans la vie, dans ma vie en faisant d’une force intérieure nos 30 ans de mariage et mon accompagnement est devenue ma force et cela grâce à Rachel. Il y a dans la vie des rencontres qui sont essentielles et je sais que ma rencontre avec toi Rachel et ton programme d’accompagnement avec le groupe, les intervenants continueront très longtemps à m’accompagner. Merci pour tout.