Rachel Galerme Sophrologue

Un an après : retrouvez votre élan de vie

Rachel Galerme Sophrologue

Comment retrouver votre élan de vie ?

« Ça va aller, tu verras… Tu es FORTE ! Tu vas faire face !
Votre entourage vous voit FORTE parce vous avez toujours été celle qui fonçait, donnait de l’Energie, celle qui encaissait les difficultés sans broncher !

Tel un bulldozer vous restez forte. Vous êtes un bulldozer mais un bulldozer de verre !!
Vous avez perdu votre conjoint depuis plus d’une année, vous avez un masque de comédienne et les autres ne peuvent pas s’imaginer à quel point au fond de vous, vous ne ressentez plus rien… ni dans votre corps, ni dans votre cœur. Vous êtes vide. Vous avancez en « mode robot » et vous n’avez plus goût à rien. Certes vous restez active pour vos enfants, votre famille, vos amis, vos collègues, mais vous faites illusion pour faire plaisir aux autres. Je comprends tellement…J’ai été ce bulldozer de verre…depuis les choses ont bien changé… mais je n’oublie pas … Mais vous êtes épuisée, vous ne dormez pas la nuit, vous ruminez la perte, l’absence, le manque, la culpabilité….
Vous êtes devenue une autre. Vous sentez que vous changez et vous ne vous reconnaissez plus.

Tout ceci n’est pas une fatalité ! NON ! Ne me croyez pas, je ne suis pas celle qui vous dit quoi faire, j’ai juste envie d’être celle qui vous donne des possibilités :

1. Trouver une oreille attentive 
Me faire accompagner m’a aidé à comprendre que ce que je vivais était NORMAL et que le deuil quel qu’il soit change radicalement le rapport aux autres et au monde. Mon état robotique n’était qu’une étape à franchir.
OUI cela va vous aider à avancer même si c’est douloureux, c’est nécessaire pour extérioriser les émotions et ne pas garder en soi ce qui pourrait se transformer en blocage physique, somatisation voire maladie.

2. Respecter son rythme 
Seule vous-même pouvez savoir ce qui vous conviendra. Personnellement reprendre le travail après seulement 8 jours d’arrêt maladie était un choix pour me reconnecter à la Vie, même si parfois je n’étais guère opérationnelle et concentrée sur mon travail. Pourtant mes collègues, sans le savoir ont largement contribué à ma guérison. Nous sommes tous différentes et pour certaines le repli sur soi est une phase importante à respecter. Ecoutez vos besoins !

3. S’autoriser à prendre soin de son corps 
Prendre soin de son corps comme si on s’occupait de quelqu’un d’autre pour petit à petit se le réapproprier par des massages, des bains, des exercices de respiration, du sport… tout ce qui est facile et bon pour nous sans culpabiliser. Les rituels m’ont également beaucoup aidé, comme aller marcher tous les matins avant d’aller travailler, écrire mes petits bonheurs dans un journal de gratitude avant de me coucher pour me rendre compte de mes avancées, reconnecter mon cerveau au positif et dire MERCI ! J’ai découvert que la gratitude est le meilleur antidote contre le jugement de soi-même.

4. S’entourer de personnes positives 
S’entourer de personnes positives et bienveillantes. Personnellement, j’ai fui ceux qui me disaient bonjour comme si j’avais un cancer en phase terminale et qui n’abordaient pas le vrai sujet par peur que la mort soit contagieuse. Que ce soit la mort, une séparation, une perte d’emploi le sujet fait peur… ne détestez pas ces personnes. Vous pourrez à nouveau les côtoyer quand vous serez complètement cicatrisée.

5. Savoir que le retour soudain de sa tristesse n’est pas une régression 
Ce recul nécessaire est un nouvel élan vers la joie. C’est une étape pour lâcher vos anciennes croyances et aller vers la meilleure version de vous-même. J’emploie souvent l’image de la chrysalide qui devient papillon. C’est comme si on quittait « notre ancienne peau » pour enfiler la nouvelle et quitter l’ancienne demande de l’énergie et reste souffrant.

Vous en êtes capable. Cela vous demandera d’identifier vos priorités, comment les mettre en place, être bien entourée d’une communauté de femmes qui ont les mêmes objectifs que vous et une femme qui a déjà fait le chemin et vous guide à gérer vos émotions et à dépasser vos résistances.

C’est de cette façon que j’ai réussi à m’autoriser à vivre vraiment ! C’est aussi possible pour vous et peut être plus rapidement que vous ne le pensez.

C’est pour cette raison que j’ai créé un programme réserver aux femmes qui sentent que les vagues émotionnelles sont derrière elles et qui sont bien décidées aujourd’hui à se reconstruire.

Pour en savoir plus sur le programme Redonner un sens à sa vie sans lui, c’est ici :

Au plaisir de faire votre connaissance,

Chaleureusement
Rachel