Prendre confiance en vous au travail - Rachel Galerme

Pour prendre confiance en vous au travail, arrêtez de vous excusez !

Prendre confiance en vous au travail - Rachel Galerme

Pour prendre confiance en vous au travail, arrêtez de vous excusez !

Septembre 2015, mon amie @Angélique me propose de partir à New York : « Tu vas voir cette ville est énergisante ! Tu vas rentrer avec une pêche d’enfer ! » Je ne voyais pas bien comment une ville américaine aller me booster 😕

Je ressentais de la joie de partir avec elle mais je focalisais sur une autre émotion :
• Peur de 10 heures en avion… je suis malade dans tous les transports ;
• Peur de ne pas réussir à me faire comprendre… je manquais de pratique en anglais ;
• Peur de me perdre… j’ai zéro sens de l’orientation ;
• Peur de partir loin de mon Chéri… on était ensemble depuis 1 an.

Alors que l’énergie de NYC m’aide à foncer et croire en mes capacités… bof, je ne voyais pas bien comment !???

Et pourtant… je veux vous partager ce que j’ai compris sur la confiance en soi grâce à ce voyage. Si vous voulez vous affirmez au travail, ceci est pour vous !

1. Arrêtez de vous s’excuser
Avant ce voyage dans une journée, je passais mon temps à m’excuser au travail…
A NYC, quand je demandais mon chemin, je commençais par m’excuser pour mon accent et souvent on me répondait : « Ohhh, nooo, it’s OK » et à mon tour je répondais : « Oh thank you ». Depuis, j’ai choisi de sauter une étape et de commencer par « MERCI ».
Plutôt que de dire : « excusez-moi, mon accent est mauvais », dites plutôt « merci pour votre tolérance ».
Plutôt que de dire : « excusez-moi, je suis en retard », dites « merci pour votre patience ».
Plutôt que de dire : « excusez-moi de vous déranger », dites « merci pour votre aide ».
Vous n’aurez plus l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas être à votre place. Vous allez vous affirmer et oser être vous-même. Testez, vous verrez, ça change tout !

2. Stoppez le gendarme qui est dans votre tête
Quand Angélique m’a parlée de ce voyage, la première émotion qui me soit venue c’est la joie, mais les minutes suivantes c’est le mental qui a repris le dessus : « est-ce que tu es prête à craquer tes économies ? Que va dire ton Chéri si tu pars sans lui ? Une semaine c’est court. Est-ce que j’ai le droit de prendre des congés en septembre alors que c’est le rush au boulot ? … » Et souvent on s’arrête à ses peurs et on se dit : « tout compte fait j’irai plus tard » ou « ce n’est pas le moment » ou « ce n’est pas pour moi ». Et on reste bloquée. Ensuite on a des regrets. Parfois on envie ceux qui passent à l’action. Depuis j’ai compris que pour prendre une décision, pour faire des choix professionnels, la seule solution c’est d’écouter son corps, sa joie. Si vous avez peur, fermez les yeux, visualisez vos projets comme s’ils étaient finalisés et écoutez votre corps. Si vous ressentez de la joie, faites taire le petit gendarme dans votre mental, celui qui dit « ça ne se fait pas, tu vas décevoir ta famille, tu vas te planter… ». Ecoutez votre corps car il sait avant votre tête ce qui est bon pour vous.
Peur + joie = GO!

3. Soyez imparfaites
On dit souvent que tout est possible aux USA. Pourquoi ? Là-bas j’ai découvert que dans le travail, les américains ne vous disent pas « vas-y, prends des risques ». Ils vous disent : « take a chance ». « Tente ta chance », c’beaucoup plus positif. Ces mots sont restés gravés dans ma tête et celle d’Angélique, c’est devenu notre mantra. Et j’ai le sentiment que plus je saisis ma chance, plus des portes s’ouvrent et plus j’ai confiance en moi. Mes actions sont souvent imparfaites, je peux souvent faire mieux mais je pose des actions et c’est aussi grâce à cela que je m’améliore. Delphine BOILEAU TERRIEN, qui m’accompagne dans le développement de mon entreprise, me dit souvent : « il vaut mieux une action imparfaite qu’une parfaite inaction ».

En résumé, ce n’est pas en mangeant des caramels mous sur votre canapé devant une série que vous allez prendre de l’assurance ! 😉 La confiance en soi est comme un muscle qui se travaille. Plus vous passez à l’action, plus vous vous améliorez, plus vous êtes fière de vous et plus vous gonflez votre confiance en vous ! Commencez par une toute petite action facile pour vous et soyez en fière !

Si malgré tout, vous sentez que c’est au-dessus de vos forces, mais que vous êtes bien déterminée à booster votre confiance en vous et que vous avez besoin d’un coup de pouce, alors n’hésitez plus et prenez RDV pour une séance gratuite de 30 minutes depuis la page Séance Découverte.

Nous prendrons le temps de faire connaissance et je vous expliquerai comment je peux vous aider concrètement.