19 Fév Renoncer à sa toute-puissance, c’est lâcher sa culpabilité !
Renoncer à sa toute-puissance, c’est lâcher sa culpabilité !
Mes 3 clefs pour y parvenir
Renoncer à sa toute puissance, dans une séparation, un deuil, une perte d’emploi, …. c’est lâcher sa culpabilité ! Chaque histoire commence de la même manière …le jour où tout a basculé. Chaque perte est unique mais il est possible de faire une passerelle entre les histoires. Le jour de l’annonce, on se souvient tous du lieu, de ce que nous étions en train de faire et de cette émotion indescriptible. Nous nous sentons dans une insécurité extrême et une prise de conscience que tout peut s’arrêter du jour au lendemain.
Alors d’un seul coup la culpabilité nous envahit ; elle agit comme un poison, elle nous empêche de remonter à la surface pendant des mois, voir des années. « Je n’ai pas su faire cela … » « J’aurai dû lui dire ceci … » « J’aurai pu réagir comme ça… » Ces phrases qu’on se répète en boucle ne changent rien de la situation mais nous sommes dans l’incapacité de les stopper. Notre mental a pris le dessus et ne veut rien lâcher. Nous sommes enfermés dans une spirale négative que nous alimentons sans cesse.
Pour cesser de se battre avec vous-même, je vous propose 3 clefs pour commencer à lâcher votre culpabilité :
- Arrêtez de vouloir tout contrôler
On se détache de cette culpabilité quand on comprend que les choix des autres ne nous appartiennent pas. Que ce soit notre patron, nos parents, notre conjoint, nous ne sommes pas tout dans la vie de l’autre. Nous ne sommes pas toutes-puissantes et c’est assez présomptueux de dire qu’on y est pour quelque chose dans ses choix. La vie nous apprend à laisser les autres décider de leur destin et prendre la responsabilité de leurs décisions. Au début, on a besoin de cette culpabilité, elle nous aide sur le chemin de la compréhension. On a tous ce sentiment, mais on est coupable de rien. La vie nous fait travailler sur le fait d’arrêter de vouloir tout contrôler et d’accepter que résultat final d’une action ne soit pas toujours entre nos mains. Renoncer à sa toute-puissance, c’est lâcher sa culpabilité !
- Continuez à parler
Parfois on se demande à quoi ça sert de parler encore et encore, de décrire ses émotions encore et encore, d’expliquer ses ressentis encore et encore, on se dit que c’est inutile… Je me suis rendu compte que cela dégonfle progressivement la charge émotionnelle autour ce que l’on raconte. Je pensais que j’étais définitivement morte. Je me disais que j’allais attendre ma propre mort et puis je me suis aperçue qu’avec le temps… les mois et les années je suis toujours là, et je suis bien vivante ! 😉 Aujourd’hui, en accompagnant des clientes qui ont vécu la même histoire que moi, je sais que rencontrer des personnes qui ont vécu la même épreuve nous donne l’envie d’avancer. Même si les histoires sont différentes, nous nous comprenons au-delà des mots et voir que d’autres ont réussi à dépasser cette culpabilité est réconfortant et motivant.
- Essayez de prendre chaque jour comme il vient et appréciez-le
J’ai vécu cette douleur. Mais aujourd’hui chaque moment à une valeur inestimable. Je pensais que ressentir la beauté d’un coucher de soleil, d’un morceau de musique ce ne serait plus possible ! Tomber amoureuse … Même pas en rêve ! 😉 Et pourtant … Oui c’est possible et c’est même plus qu’avant, parce que l’on sait la valeur des choses. Accepter sa douleur, ça nous donne l’autorisation de continuer. Réussir à mettre sa cicatrice à une place vivable, acceptable et qui ne va pas prendre toute la place dans sa vie. Au fil du temps y penser de façon positive pour que ce soit plus gérable devient comme une gymnastique du mentale apaisante. Soyez fière de ce chemin qui vous éloignera petit à petit de votre culpabilité.
Renoncer à sa toute-puissance, c’est lâcher sa culpabilité ! C’est une étape importante mais ce n’est pas la fin du chemin. Notre rapport aux autres change et nos repères sont chamboulés. C’est une douleur impossible à imaginer mais qu’avec le temps on accepte et on réussit à la dépasser. Alors vous quittez votre tsunami, pour vous installer sur un radeau, il y aura encore parfois quelques vagues mais toujours avec une grande accalmie derrière. C’est alors une sensation de renaissance et c’est fort puisque vous l’avez choisi !
Lâcher sa culpabilité après une séparation, le décès d’un proche, la perte d’un emploi et retrouver de la sérénité est tout à fait possible. Vous en êtes capable. Cela vous demandera d’identifier vos priorités, comment les mettre en place, être bien entourée d’une communauté de femmes qui ont les mêmes objectifs que vous et une femme qui a déjà fait le chemin et vous guide à gérer vos émotions et à dépasser vos résistances.
C’est de cette façon que j’ai réussi à m’autoriser à vivre vraiment ! C’est aussi possible pour vous et peut être plus rapidement que vous ne le pensez.
Tout commence par la décision de se faire accompagner. Prenez rendez-vous afin que nous nous rencontrions pour une séance gratuite de 30 minutes par skype ou en présentiel, validons que nous avons envie de travailler ensemble et que je vous explique comment je peux vous aider.