13 Sep Surmonter le deuil grâce à la sophrologie

La sophrologie est une très belle manière de prendre soin de son trauma et de démarrer son travail de deuil. Car le deuil, ce n’est pas une chose que l’on « fait », c’est une chose qui se fait en nous naturellement.
Alors pourquoi est-il intéressant d’utiliser la sophrologie pour accompagner ce processus naturel du deuil ?
Le deuil est une blessure qu’il faut soigner
Imaginons que vous ayez une plaie, votre processus naturel de cicatrisation va se mettre en place malgré vous. Vous pouvez laisser faire votre corps. La plaie va cicatriser mais peut-être avec des boursouflures ou en s’enflammant, ou encore va-t-elle se rouvrir au premier choc. Une autre option est de décider d’aider cette plaie à mieux cicatriser, en la désinfectant, en y appliquant de la pommade, en changeant régulièrement son pansement. Chaque fois que vous allez arracher le pansement, ce sera sans doute douloureux, mais c’est un passage obligé pour que cela aille mieux par la suite.
Le travail de deuil, c’est exactement la même chose. Vous pouvez décider de mettre en place des actions qui vont adoucir votre blessure et, au fil du temps, vous aurez une belle cicatrice. Ce sera votre cicatrice, elle sera toujours là, mais elle ne sera plus douloureuse. Elle vous demandera de l’attention, de la patience, et énormément de bienveillance. Et c’est essentiel !
La sophrologie est une technique douce qui va vous permettre de mieux traverser votre deuil grâce à la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive.
La sophrologie, une alternative quand on n’a plus les mots
Après la perte d’un proche, la souffrance est trop grande, les explications sont inutiles, et les mots maladroits. Je l’ai constaté dans mon expérience personnelle, mais aussi auprès des femmes que je rencontre. C’est là que le mouvement du corps, la respiration, les ressentis apportent une aide précieuse. Dans ces moments-là, une reprise de contact avec le corps favorise la détente et ainsi, progressivement, la parole peut se libérer en séance, et ensuite avec ses proches.
Le deuil fait souffrir et provoque un véritable séisme émotionnel. La souffrance se situe entre ce qui est (notre réalité) et ce que nous aimerions qui soit (notre souhait). Les outils de la sophrologie aident à réduire cet espace entre les deux. On ne fait pas l’économie de la souffrance. Mais vous allez apprendre petit à petit, à votre rythme, à poser un regard différent sur ce qui vous traverse et, tout doucement, à réduire cet écart. Apprendre à traverser cette souffrance vous y reliera et, en même temps, vous reconnectera à vos propres ressources. Vous serez prête à vous rebrancher, à votre rythme, à ce qui est beau en vous et ce qui reste beau autour de vous.
La sophrologie nous apprend à mieux percevoir nos changements d’état intérieur. En effet, le processus de deuil n’est pas linéaire, les changements d’état sont fréquents. Apprendre à les reconnaître, à les discerner, permet de ne pas se laisser submerger et de les canaliser différemment.
Le deuil violente toutes nos structures : le corps, les émotions, mais aussi les pensées et la conscience. La sophrologie les harmonise et les renforce. Elle leur permet de se relancer, de se réamorcer autrement, car, après avoir perdu son proche, rien ne sera jamais plus comme avant.
Retrouvez votre paix intérieure grâce à la sophrologie
Le deuil va affecter votre passé, votre présent et votre futur. Le passé, ce qu’était la relation. Le présent, ce que vous êtes aujourd’hui dans cette situation que vous n’avez pas choisie et à laquelle vous devez faire face . Le futur que vous aviez envisagé autrement et qui exige de vous de réinventer complètement.
La sophrologie permet de revisiter ces 3 dimensions temporelles :
- Votre passé avec le défunt : revisiter ses défauts, ses qualités, votre relation, ce qu’il vous a transmis, lui dire un dernier au revoir.
- Votre présent : apprendre à mieux observer votre corps, vous détendre, retrouver de l’énergie, ressentir vos émotions et guider votre mental dans le présent.
- Votre futur sans lui : vous projeter pour vous réorganiser, trouver un nouvel équilibre, exprimer vos émotions, intégrer tout doucement cette perte de façon viscérale, transformer la relation à soi, à lui et à autrui.
La sophrologie permettra de réconcilier toutes ces relations. Elle va vous accompagner sur le cheminement d’une relation extérieure à une relation intérieure avec le défunt. De ce mouvement intérieur naîtra une nouvelle relation avec lui… et avec la vie. Vous êtes dans un processus de changement, vous serez toujours la même, mais autrement. Vous allez vous réapproprier cette relation à vous-même, vous positionner par rapport à vos nouvelles valeurs, à ce qui fait sens pour vous et réussir à vivre avec l’absence et le manque. Et ainsi, transformer votre regard sur votre vie aujourd’hui.
Toutes les femmes qui vivent cet apaisement, ce que vous souhaitez peut-être vous-même, se sont dit un vrai « oui » !
Si vous sentez que c’est le moment pour vous et que vous envisagez que nous travaillions ensemble, prenez RDV en réservant une séance de découverte.
J’ai hâte de faire votre connaissance 😊
Chaleureusement
Rachel