Deuil du conjoint : arrêtez de combattre la fatigue !

Rachel Galerme - la fatigue dans le deuil

« Pourquoi je suis si fatiguée depuis la mort de mon conjoint ? Pourtant cela fait plus d’un an et je suis toujours épuisée… »

C’est une question qu’on me pose souvent.

Tout simplement parce que le fonctionnement du corps se désorganise, et cela commencera le plus souvent par un épuisement qui peut durer de nombreux mois.

Rien de surprenant : c’est un véritable travail psychologique et physique que vous êtes en train de fournir pour intégrer cette perte. Le fait de perdre son conjoint, de faire face au manque et d’essayer de réorganiser sa vie épuise !

Le deuil a un impact sur la santé physique de l’endeuillé

En 2019, l’association Empreintes, spécialisée dans l’accompagnement du deuil, a commandité une étude au CREDOC auprès de 3377 personnes endeuillées.

Celle-ci montre que 59 % des endeuillés ont subi une altération de leur santé ou de leur condition physique. Une personne sur deux a ressenti un épuisement physique, dont 20 % pendant plus d’un an, et 57 % des personnes qui ont perdu un conjoint ont ressenti un affaiblissement physique de plus de 6 mois.

Dès lors, même si le deuil n’est pas une maladie, telle une période de convalescence après une jambe cassée ou une opération, évitez de forcer sur votre corps et choisissez de vous recentrer sur l’essentiel oui vous avez bien lu ! Vous avez le droit !

Tout exige un effort. Nous nous sentons vidées physiquement et mentalement. Et nous éprouvons des difficultés à retrouver de l’énergie, sans compter les problèmes de sommeil pour certaines personnes. Mais vous pouvez avoir la sensation de bien dormir et de vous réveiller épuiser le matin.

Alors comment récupérer son énergie ?

Bien évidemment, je n’ai pas de recette magique ! Mais j’ai envie de vous donner 9 conseils du cœur. Libre à vous d’expérimenter en fonction de vos besoins :

1. Allez marcher le matin à la lumière du jour vous permettra d’emmagasiner de la Vitamine D
2. Stoppez les écrans une heure avant d’aller vous coucher pour déclencher plus facilement l’hormone du sommeil , la mélatonine et de mieux dormir
3. Faites appel à tout ce qui peut soutenir votre corps : yoga, médiation, sophrologie, massage, soins énergétiques, …)
4. Parlez-vous comme si vous parliez à votre meilleure amie, cela vous aidera à être dans l’autocompassion et de respecter votre rythme
5. Evitez les siestes de plus de 20 minutes, même si vous avez le sentiment que le sommeil est votre seul refuge, préférer une marche ou un exercice de respiration
6. Faites des pauses dans votre journée
7. Osez dire « je ne sais pas » ou « je ne sais plus vous » vous aidera à trouver un espace à l’intérieur de vous pour vous donner la permission de vivre cet état entre deux qu’impose le processus de deuil
8. Utilisez l’expression « pour le moment »  est une belle entrée en matière vis-à-vis de votre entourage qui vous facilitera la vie et vous enlèvera une couche de pression. Par exemple : pour le moment je n’ai pas envie diner chez des amis… pour moment je vais continuer à aller au cimetière tous les jours
9. Entourez-vous de personnes qui sont positives et qui ne vont pas vouloir sécher vos larmes à tout prix mais être dans l’écoute de votre souffrance.

Si vous voulez vous aller plus loin et rejoindre la communauté des Yellowomen à la rentrée 2022, inscrivez- vous sur la liste d’attente.

Chaleureusement,
Rachel