deuil-enfant-atelier-sophrologie-rachel-galerme-sophrologue

Deuil : comment aider les enfants

deuil-enfant-atelier-sophrologie-rachel-galerme-sophrologue

Deuil : comment aider les enfants

Les ateliers pour enfants endeuillés

Comment aider des enfants en deuil ? Ils ont perdu un père, une mère, un frère, une sœur ou un grand -parent et vous vous demandez comment aborder le sujet de la mort.

Les enfants n’osent pas toujours parler de la mort et de leur chagrin dans le milieu familial par peur de voir leurs proches s’effondrer. Ils peuvent ainsi s’installer dans une forme de repli. Les enfants ont besoin d’accéder à une compréhension des événements, de les vivre, de poser leurs questions et d’avoir des réponses concrètes. Les proches, touchés eux-mêmes par la perte, se sentent parfois impuissants face aux réactions de l’enfant.

Cette semaine, Céline TROHEL psychologue nous présente  l’Association Le Jour d’Après   et nous partage des conseils sur comment aborder le sujet de la mort avec les enfants. Elle présente également les ateliers de Nancy qu’elle anime avec Patricia VAUTHIER , éducatrice de jeunes enfants  pour les enfants endeuillés afin de les aider à mieux traverser le deuil.

  • Les ateliers s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans, par groupe de 6 enfants maximum, accompagnés de deux animatrices (dont une psychologue) formées aux questions du deuil, à l’accompagnement des enfants en deuil quelque soit le lien avec le défunt (parent, frère, sœur, grand parent).
  • Ils permettent de rencontrer d’autres enfants endeuillés et de cheminer dans leur deuil.
  • Ils offrent un espace d’expression, à la fois oral et créatif autour du deuil.
  • Un atelier est composé de 5 séances une par mois à Nancy ( 54).
  • Dans un espace sécurisant et accueillant, différents supports créatifs (dessins, masques, jeux, mimes, peinture…) sont proposés aux enfants pour partager leurs ressentis, les questions qui les habitent, les peurs, les chagrins…
  • Les ateliers abordent notamment : les émotions liées au deuil, les circonstances du décès, le jour des obsèques et les rituels, la place du défunt et de l’enfant dans la famille, les ressources de chacun, les changements intervenus depuis le décès, la notion d’héritage.
  • Les enfants confectionnent une boîte à souvenir, qui sera le fil conducteur des différentes rencontres.

 

Renseignements et contact : 06 24 70 67 80 – lejourdapreslorraine@gmail.com

Animatrices : Céline TROHEL – Patricia VAUTHIER

N’hésitez pas !