En 2021, et si on arrêtait de GERER nos émotions

En 2021, et si on arrêtait de GERER nos émotions

Parfois je suis triste, émue, bouleversée jusqu’aux larmes Parfois je ressens un élan de vie, une joie profonde, une espérance. Parfois je ressens de la colère ! Parfois je me sens coupable ! Parfois j’ai peur !

Cela vous étonne ? Parce que je suis sophrologue je suis censée savoir GERER mes émotions ?

C’est ce que me disent mes beaux fils, quand je m’énerve au volant ou que je leur remonte les bretelles parce que la salle de bain ressemble à la piscine municipale : « mais Belle daronne tu es sophrologue, tu dois être zen tout le temps !! »

Être calme en toutes circonstances comme si nous étions des boites de conserve. Et surtout savoir gérer ses émotions, ce concept vient du développement personnel qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Ce discours est souvent culpabilisateur, voire dangereux.

Au lieu de les exprimer, les écouter et les transformer, directement on les retient, on les bloque et on les glisse sous le tapis car c’est mal !!! Hop ni vu ni connu , on les avale car on a tellement honte …. Quitte à se tordre l’estomac, se mettre la rate au court-bouillon pendant des heures, des jours comme pour garder la face, pour ne pas déranger… Un vrai rôle de comédienne !

Alors pour cette nouvelle année qui s’annonce, je vous souhaite de :

  • Renoncer à être tout le temps positive ?! Nous sommes des êtres humains et parfois nous sommes traversés par la jalousie , la colère … Il n’y pas de quoi en faire un fromage ! Et ça fait un bien fou !!
  • Arrêter de vous en vouloir d’avoir des émotions. Pleurer, ne pas se sentir à la hauteur, appeler une amie pour se plaindre, c’est ok.
  • Oublier qu’il y des émotions positives ou négatives . Il n’y a pas d’émotion négatives. Toutes les émotions sont positives dans la mesure où elles vous renseignent sur ce que vous vivez.
  • Abandonner l’idée que la culpabilité ou la tristesse seraient négatives car cette croyance vous coupe de vos forces profondes et puissantes de transformation. Tout simplement apprendre à vous laisser traverser par le mouvement de la vie en observant ce qui se passe dans votre corps.

 

Au plaisir d’échanger avec vous

Au plaisir de vous retrouver sur les réseaux et dans la VRAIE vie sans conditions…

Je vous embrasse fort

Rachel